Les Véhicules Électriques : Une Réponse à la Crise Climatique
Le mois d’août est déjà là et avec lui, les signes du changement climatique au Royaume-Uni sont de plus en plus évidents. Il devient impératif d’agir pour atteindre les objectifs d’émission fixés pour 2050. Les entreprises ressentent désormais la pression de définir leurs propres cibles écologiques. Les véhicules électriques semblent être une solution évidente pour réduire notre empreinte carbone. Alors, que peut-on faire pour atténuer les risques financiers et opérationnels liés à la transition vers l’électrique ?
Une Adoption Croissante des Véhicules Électriques
Des chiffres récents publiés par ZapMap indiquent qu’en juin 2024, 19 % de toutes les nouvelles voitures enregistrées étaient électriques. En tout, on compte maintenant 1 145 000 voitures entièrement électriques sur les routes britanniques. 🚗
Pour les entreprises, la situation est encore plus intéressante. Le même rapport révèle une croissance de 21 % d’une année sur l’autre dans le nombre de camionnettes électriques enregistrées l’année dernière. Cependant, ces véhicules doivent être financés pour que leur adoption soit viable.
Des Subventions pour Encourager le Changement
Pour accélérer l’adoption des véhicules électriques, le gouvernement britannique propose des subventions aux entreprises souhaitant faire le saut. Mais comment garantir que ces véhicules auront accès à un nombre suffisant de points de recharge ?
Jusqu’au 31 mars 2025, le Schéma de Recharge au Travail (Workplace Charging Scheme) permet aux entreprises d’installer des bornes de recharge sur site. Bien que d’autres stratégies à long terme existent pour augmenter le nombre de bornes de recharge sur les routes britanniques, elles sont souvent entachées d’incertitudes. En réalité, la meilleure option reste d’avoir ses propres points de recharge. ⚡
Qui Peut Bénéficier du Schéma de Recharge au Travail ?
Le Schéma de Recharge au Travail est disponible en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord, mais pas dans les îles anglo-normandes ou l’île de Man. Il est ouvert aux entreprises, aux œuvres de charité et aux organisations du secteur public, à condition de respecter certains critères d’éligibilité.
Les critères incluent :
– Être une autorité publique comme mentionné dans la Loi sur le Gouvernement Local de 2003.
– Avoir reçu moins de 200 000 € de soutien public au cours des trois dernières années.
– Avoir un besoin déclaré d’équipement de recharge pour véhicules électriques.
De plus, il faut disposer d’un stationnement dédié pour le personnel et/ou la flotte, ainsi qu’une autorisation de l propriétaire pour l’installation des bornes.
Que Couvre le Schéma de Recharge au Travail ?
Ce schéma couvre une partie des coûts liés à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Bien qu’il puisse couvrir des installations dans des espaces multi-usages, il n’inclut pas les stationnements réservés aux clients.
Voici ce qu’il couvre :
– Jusqu’à 75 % des coûts totaux (TTC).
– Un maximum de 350 £ par prise de recharge.
– Un total de 40 prises de recharge maximum à travers tous les sites.
Une fois la demande approuvée, un code est envoyé par email à l’entreprise. Ce code doit être transmis à un installateur autorisé qui se chargera de réclamer la subvention.
Un Avenir Prometteur pour les Véhicules Électriques
Il ne fait aucun doute que les véhicules électriques sont là pour durer. Toutefois, l’infrastructure de recharge au Royaume-Uni a encore un long chemin à parcourir. En prenant le contrôle de leur propre infrastructure de recharge à travers des schémas comme le Schéma de Recharge au Travail, les entreprises peuvent planifier avec plus de certitude pour l’avenir. 🌍
Saviez-vous qu’en 2023, la vente de véhicules électriques a augmenté de 50 % par rapport à l’année précédente, soulignant ainsi leur adoption rapide et croissante ? Cette tendance montre que le changement est en marche et que l’électrification des transports est une réalité de plus en plus présente.