PNG-1
Combien de temps et d’argent pour recharger une voiture électrique ?

Pour le véhicule thermique, faire le plein d'essence est une formalité. Dans le cadre d’une voiture électrique, il faudra entre quelques minutes et plusieurs heures. Plusieurs facteurs conditionnent le temps de charge d'un véhicule électrique. On peut citer entre autres, le type de borne, le câble de chargement utilisé ou encore la capacité de la batterie. Quel coût devriez-vous prévoir pour la recharge de votre voiture électrique et en combien de temps ? 

Quel est le temps de charge moyen d’une voiture électrique ?

Le temps de chargement d'un véhicule électrique est fonction de la prise ou de la borne de charge que vous utilisez. Lorsqu’il s’agit d’une prise domestique, il faut une nuit pour la charge de votre voiture électrique. Quand vous installez plutôt une borne de recharge à domicile, il vous faudra 1 à 12h selon les différents modèles. S’il est plutôt question d’une borne de recharge en voirie, il faudra également 1 à 12h selon les modèles. Grâce à la borne rapide en itinérance, vous pourrez recharger pour 80% de charge en 30 min. 

Cas de la prise domestique

Vous pouvez recharger directement votre voiture à l'aide d'une prise de courant classique. Néanmoins, le dispositif est très long, peut montrer des risques de surchauffe et requiert de planifier le moment de rechargement de son véhicule. S’agissant du temps nécessaire, il faudra compter une nuit pour recharger en électricité un véhicule électrique ou hybride.

Cas de la borne de recharge à domicile

Pour les bornes de recharge domestiques, Il existe quatre puissances électriques. Vous avez 3, 7 ou 7,4 kW en monophasé, et 11 ou 22 kW en triphasé. Habituellement, avec une Wallbox de 7,4 kW, vous pourrez recharger votre voiture électrique en moins de 4 heures. Néanmoins, cela dépendra également de la capacité de votre batterie.

Cas de la borne publique en voirie

Assez similaire à la Wallbox, ce système de charge délivre  généralement entre 3 et 22 KW. Pour un rechargement total de votre véhicule électrique, il faudra compter le même nombre d'heures que dans le cas d’une borne à domicile.

Cas de la borne rapide

La borne rapide est une solution de recharge en itinérance que l'on retrouve dans les aires d’autoroutes ou les stations essence. La majorité des bornes rapides disposent d'une puissance de 50KW. C’est une solution qu’il faudra utiliser de façon occasionnelle afin de ne pas abimer la batterie de votre véhicule. C’est un système qui recharge fort la batterie au départ puis ralentit sur les derniers KW. En 30 minutes, il faut compter une recharge d'environ 80 % de votre batterie. 

Les éléments qui influent sur le temps de charge

Le temps de charge de votre batterie n’est pas uniquement conditionné par le type de borne employé. Il y a d’autres paramètres dont il faut tenir compte comme la capacité de la batterie. Le pack batterie dont est pourvue votre voiture détermine la durée requise pour son rechargement. Si la batterie dispose d’une grande capacité, elle aura une forte autonomie mais son temps de recharge sera également conséquent. La puissance délivrée par la borne de recharge agit aussi sur la durée de chargement. Selon le type de dispositif de charge choisi, la puissance de charge varie de 2,3 à 250 kW. A mesure que la borne est puissante, le temps de charge sera rapide. Le câble de recharge se doit d’être adapté à l’infrastructure que vous utilisez. L’état de charge est aussi à intégrer. En effet, lorsque votre batterie est presque pleine, elle met moins de temps à se recharger totalement. 

Qu’en est-il du coût de recharge d’une voiture électrique ?

Excepté les bornes gratuites proposées sur certains réseaux, le moyen le plus économique pour recharger une voiture électrique est sans doute de le faire chez vous. Ce, par l’intermédiaire d’une prise domestique ou d’une wallbox préalablement installée. En termes de tarifs, l’électricité requise pour alimenter votre voiture électrique ne vous reviendra pas plus cher que celle nécessaire pour faire fonctionner votre machine à laver ou votre four. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://www.roadstr.fr/location-voiture-electrique.

Prix d’une recharge à la maison

Pour une recharge à domicile, le calcul est assez simple. Tenez compte de la consommation de votre voiture électrique, qui s’étale en moyenne entre 12 et 20 kWh/100 km, puis multipliez-la par le tarif au kilowattheure de votre fournisseur d’énergie. Prenons une valeur médiane de 0,146 euro/kWh en heures pleines et 0.125 euro/kWh en heures creuses. On parvient aux valeurs indicatives ci-après. Au 12kWh/100 km, cela fait 1.75 euro/100 km en heures pleine et 1.5 euro/100 km en heures creuses. Au 15 kWh/100 km, vous devez débourser 2.20 euro/100 km en heures pleines et 1.9 euro/100 km en heures creuses. Enfin au 20 kWh/100 km, cela vous coutera 2.90 euro/100 km en heures pleines et 2.5 euro/100 km en heures creuses. 

Prix d’une recharge sur les bornes de charge publiques

Au regard de la multiplicité des opérateurs, il existe différents modes de facturation sur les bornes publiques. Vous verrez entre autres une facturation au kWh, une facturation à l’heure ou à la minute ou encore une facturation au forfait. Les prix pratiqués sur une borne publique dépendent également des facteurs comme le type de borne, l’opérateur, la période ou encore de l’abonnement souscrit. Au vu de tous ces éléments, il est difficile d’établir des tarifs moyens sur les bornes publiques, tant il y a de disparités d’un opérateur à un autre. Retenez que le fait de recharger votre véhicule électrique hors du domicile vous reviendra plus cher, de façon générale. 

Le temps ainsi que le coût de recharge d’une batterie de voiture électrique peuvent varier selon de nombreux paramètres. Enumérés plus haut, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour recharger votre voiture électrique et combien cela devrait vous coûter