PNG-1
Comment augmenter la puissance de son moteur ?
De nombreuses promesses de performances ont été faites depuis l'avènement du moteur à combustion interne il y a plus d'un siècle : des lubrifiants miracles, des additifs pour l'essence, des carburateurs de dernière génération, des bougies d'allumage à injecteurs-pompes et une foule d'autres chemins miracles vers l'alimentation, chacun avec ses propres déceptions. Mais il n'y a pas de déjeuner gratuit dans le monde des moteurs hautes performances. Les moteurs concernent principalement la physique, les mathématiques et le processus de transformation de l'énergie thermique en mouvement mécanique. Alors, comment obtenir plus de torsion de cette énergie thermique et du mouvement rotatif du singe ? Nous avons 10 façons simples et rapides d'augmenter la puissance et les performances du moteur de votre voiture. Assurez-vous que tout le travail est fait correctement et que cela n'annule pas la garantie de votre fabricant.
1. Lubrifiants synthétiques

Parce que les lubrifiants synthétiques, tels que les huiles moteur synthétiques Mobil 1™, réduisent la friction, ils aident les moteurs à vivre plus longtemps. Les lubrifiants synthétiques créent une meilleure lubrification entre les pièces mobiles que les huiles conventionnelles. Ils ne se décomposent pas dans des situations de chaleur élevée et de stress élevé, c'est pourquoi vous les voyez beaucoup utilisés dans les applications de performance. Ils offrent également d'excellentes performances par temps froid et une protection contre les températures extrêmes. Par exemple, l'huile synthétique Mobil 1 est conçue pour être plus robuste en termes de pompabilité à basse température, de stabilité à haute température et de protection contre les dépôts.


2. Allumage

Étant donné que les systèmes d'allumage nécessitent peu d'entretien au cours des 20 dernières années, nous ne les vérifions pas avant d'avoir un raté d'allumage et un voyant "Check Engine". Le fait demeure, l'entretien de la voiture devrait toujours inclure les systèmes d'allumage. Et les bougies d'allumage doivent encore être changées périodiquement. Lorsqu'il est temps de remplacer les composants d'allumage, optez pour les meilleures pièces d'allumage hautes performances que vous pouvez trouver, c'est-à-dire des bobines, des fils d'allumage et des bougies d'allumage à pointe de platine.


La qualité d'équipement d'origine est votre meilleure approche ou des pièces de rechange haut de gamme comme MSD. La raison : un allumage de précision signifie puissance. Un raté d'allumage ou un voyant terne signifie une perte de puissance, un gaspillage de carburant et une augmentation des émissions d'échappement. Une puissante étincelle provenant d'un système d'allumage à haute énergie fait une différence de puissance, peu importe sa taille. La leçon ici est que tout cela s'ajoute à des gains totaux importants en puissance.


Le calage de l'allumage est également une dynamique de puissance avec laquelle vous devez jouer avec précaution, car une trop grande quantité peut endommager votre moteur. Avec les systèmes d'allumage de distributeur conventionnels, réglez le calage total à 2500 tr/min en commençant vos efforts à 32 degrés BTDC (avant le point mort haut) avec un essai routier ou une traction dynamométrique. Ensuite, déplacez le chronométrage d'un degré à la fois - 33, 34, 35 et ainsi de suite avec les tests sur route/dyno. Ne prenez jamais le temps total au-delà de 36 degrés BTDC.


Certains tuners vont à 38, 40 et même 42 degrés BTDC, ce qui est stupide. Tout ce qui dépasse 36 degrés BTDC total représente des risques dus à la détonation. Si vous souffrez d'une situation d'appauvrissement soudaine associée à une synchronisation précoce, vous pouvez avoir une panne de moteur en une nanoseconde à plein régime. Le calage de l'allumage avec contrôle électronique du moteur fait appel à un professionnel qui sait comment composer les cartes d'allumage et de carburant pour déterminer où vous obtenez de l'énergie sans endommager le moteur.


Le corps de papillon haute performance plus grand augmente la puissance


3. Corps de papillon et injecteurs plus grands

Un corps de papillon plus grand et plus performant fournira plus de puissance. Selon le type de moteur que vous possédez, vous pouvez gagner jusqu'à 10 à 20 chevaux en plus et un couple comparable. Il y a cependant un hic. Allez trop grand et vous pouvez perdre de la puissance. Tous les moteurs ne sont pas bien adaptés à un corps de papillon plus grand, ce qui signifie que vous devez faire vos devoirs à l'avance. Naviguez sur Internet et découvrez ce que font les autres avec le même moteur et suivez leur exemple. N'oubliez pas non plus qu'un plus grand papillon nécessite des injecteurs de carburant à plus haut débit. Le corps de papillon et la taille de l'injecteur sont proportionnels. Vous devez également amener votre voiture chez un tuner dyno réputé pour ajuster les courbes de carburant et d'étincelle, ce qui affine la mise à niveau de votre corps de papillon / injecteur.

Augmenter la compression pour augmenter la puissance


4. Compression

L'augmentation de la compression est le moyen le plus productif d'augmenter la puissance. Intégrez la compression à votre moteur et augmentez la puissance. En plus d'un siècle de combustion interne, il n'y a jamais eu de façon plus sensée de produire de l'énergie. Mais faites attention à la façon dont vous augmentez la compression. La compression et la sélection de la came vont de pair car la sélection de la came affecte également la pression du cylindre ou la compression de travail.


Votre constructeur de moteur peut mieux vous conseiller sur la compression et le choix de la came. Les deux doivent être choisis dans un esprit de coopération, afin que vous obteniez de la puissance sans endommager votre moteur. Une compression au-delà de 10,0:1 de nos jours peut provoquer une détonation, un cognement d'étincelle, un pré-allumage ou ce que l'on appelle également un « pincement » si vous n'avez pas assez d'octane. Regardez les courbes de carburant et d'étincelle pendant que vous cognez la compression. Et rappelez-vous, la pompe à essence n'est plus ce qu'elle était. Cependant, le carburant sans plomb à indice d'octane élevé et légal pour le smog est disponible dans des bidons de cinq gallons si vous en avez le budget.


Réduisez la friction avec des composants à faible friction pour augmenter la puissance du moteur.


5. Pouvoir de bonus trouvé

Pensez-y une minute : votre moteur produit en fait plus de puissance qu'il n'en fournit. Considérez la puissance perdue à cause de la friction interne, des composants qui consomment des quantités incalculables d'énergie juste pour les déplacer. Et considérez combien d'énergie thermique est perdue dans l'atmosphère qui ne fait rien pour l'électricité. Saviez-vous que votre moteur gaspille 70 à 75 % de l'énergie thermique générée par le voyant carburant/air éteint ? Cinquante pour cent par le tuyau d'échappement et 25 pour cent via le système de refroidissement. Cela signifie que nous exploitons à peine 25 % des BTU (unités thermiques britanniques) du carburant. Parlez de déchets. C'est insultant pour les experts en efficacité du monde entier.

Dispositif de pile de vitesse pour améliorer le flux d'air et augmenter la puissance


6. Pile de vitesse

Une pile de vitesse est un dispositif en forme de trompette qui s'adapte à l'entrée d'air du système d'admission, du carburateur ou de l'injection de carburant d'un moteur et améliore le flux d'air. Le produit réduit les turbulences d'induction, c'est pourquoi vous pouvez vous attendre à une augmentation de la puissance.


Augmenter la puissance avec la bonne taille de conduite de carburant

7. Dimensionnement correct des conduites de carburant

Vous pourriez rire, mais vous seriez surpris de la fréquence à laquelle nous nous trompons. Vous n'obtiendrez pas 450 chevaux avec une conduite de carburant de 5/16 pouces. Pensez-y comme essayer de tirer rapidement du thé glacé à travers une paille à cocktail. Vous allez faire court. Les moteurs hautes performances ont besoin de carburant en abondance. La taille minimale de la conduite de carburant doit être de 3/8 pouces pour la plupart des applications. Lorsque la puissance dépasse 500, vous avez besoin d'une conduite de carburant de 7/16 pouces.


Les canaux d'admission longs à collecteur à double plan délivrent de la puissance

8. Collecteur à deux plans

En voici un autre que les amateurs de performances se trompent plus souvent qu'autrement. Alors que nous sommes tellement occupés à prêter attention à la puissance, nous oublions de reconnaître le couple. Le couple est votre ami dans la rue, pas la puissance. Vous voulez que le couple passe en douceur à la puissance à plein régime. Cependant, vous n'y arriverez pas en douceur avec un collecteur d'admission à plan unique.


Un collecteur d'admission à deux plans offre un excellent couple à bas et moyen régime tout en permettant également au moteur de respirer à haut régime. Cela signifie des nombres de couple plus élevés pendant l'accélération et des chiffres de puissance plus élevés en plus. Ce sont les longs canaux d'admission du collecteur à double plan qui vous donnent le couple et les hauts plafonds qui délivrent la puissance. Une dernière chose : envisagez l'utilisation d'une entretoise de carburateur pour obtenir encore plus de couple d'un feu de circulation


Augmentez la taille des injecteurs  et du filtre à carburant pour augmenter la puissance


9. Augmenter la taille des injecteurs

Nous avons appris maintes et maintes fois lors des tests de dynamisation que les échanges de jets peuvent aller dans les deux sens en ce qui concerne la puissance. Trop ou trop peu peut signifier des pertes de puissance, c'est pourquoi il est suggéré de prendre un kit de jet Holley et de faire un peu d'expérimentation. Montez une taille de jet à la fois et voyez ce que vous obtenez, en commençant d'abord par les primaires, puis les secondaires. Il vaut toujours mieux privilégier le plus riche que le plus maigre. Si vous perdez de la puissance au fur et à mesure que vous devenez plus riche, commencez à reculer une taille de jet à la fois. Allez avec une lecture de bougie d'allumage pendant que vous y êtes juste après un arrêt à pleins gaz pour déterminer la marche à suivre.


Si vous utilisez un carburateur avec un tamis de conduite de carburant au niveau du bol de carburant, retirez-le pendant que vous y êtes. Un filtre à carburant en ligne suffit amplement et n'entravera pas l'approvisionnement en carburant.


Augmenter la puissance du moteur avec la sélection de culasse


10. Culasse

Il fut un temps où la sélection des culasses était décidément modeste pour ceux qui se demandaient comment augmenter les performances du moteur. Aujourd'hui, la sélection est carrément un péché. Un bon échange de culasse vous procurera plus de puissance si vous vous y prenez correctement. Plus gros ne veut pas toujours dire meilleur. Examinez la taille de la vanne et du port ainsi que les numéros de débit pour prendre une décision éclairée.


N'oubliez pas que vous voulez du couple dans la rue, ce qui nécessite une bonne vitesse d'admission associée à un balayage d'échappement compatible. Vous n'avez pas besoin d'énormes valves et de ports monstres pour y arriver. Vous voulez également un profil d'arbre à cames qui fonctionne bien avec les culasses, ce qui signifie un bon chevauchement et une belle dynamique d'écoulement.